France Design Education

Écoles supérieures de design

En 2008, CUMULUS France, association d’Ecoles supérieures de design change de nom pour devenir FRANCE DESIGN EDUCATION, Ecoles supérieures membres du réseau international CUMULUS. Association française d’écoles de design, son but est de promouvoir le design et les arts appliqués…

Association française d’écoles de design (association régie par la loi du 1er Juillet 1901), son but est de promouvoir le design et les arts appliqués, en tant qu’activité d’enseignement, de création, d’innovation et de recherche tant sur le plan formation que sur le plan professionnel. Sa force est de regrouper des écoles sous différentes tutelles ( Ministère de l’Education Nationale, Culture, Industrie ) et de statuts différents (publiques, consulaires, privées)

Plus que jamais aujourd’hui, les avantages de ce type de regroupement permettent une meilleure visibilité des métiers du design français tant au niveau national qu’international. Ces avantages encouragent également les croisements des métiers de la création pendant les formations : projets entre étudiants de l’ingénierie, du marketing, et du design; doubles cursus, doubles diplômes, etc.

En adoptant des positions communes, les Ecoles membres de FRANCE DESIGN EDUCATION se positionnent comme acteur dans le monde du design et jouent un rôle complémentaire en amont des associations professionnelles représentatives françaises.

Depuis toujours nos Ecoles, de réputation mondiale, forment les professionnels de demain en charge de la qualité de notre environnement et de l’évolution de nos modes de vie et couvrent par la diversité des enseignements, tous les champs d’activités liés au design : produits, graphisme, communication, architecture intérieure, design d’espace, mode et environnement, nouvelles technologies, services, management…

A l’image des grandes Ecoles et Universités qui se réunissent dans le monde en pôles d’excellence FRANCE DESIGN EDUCATION  valorise un savoir faire pédagogique et une culture française du design, dans la création l’innovation et la recherche.

En matière d’enseignement, FRANCE DESIGN EDUCATION veille à l’évolution des formations et contribue à la reconnaissance et à l’harmonisation des diplômes et des titres sur le plan français, européen et international (Processus de Bologne).